Nos gestes pour la planète
Soucieux de préserver notre planète et les Hommes, le CHATEAU HAUT PRADOT s’engage par une charte individuelle :
- 100 % des traitements effectués sur la vigne sont homologués en BIO.
- Mise en place de capsules avec de la graisse de mouton en mai, répulsif naturel pour les chevreuils.
- Plantation de cépages dits “résistants” naturellement aux maladies Oïdium et Mildiou. (moins de traitement, moins de pollution de nos sols)
- Recyclage des emballages des produits phytosanitaires (bidons vides, cartons …) via ADIVALOR – organisme agréé.
- Utilisation de la méthode prophylactique pour réduire le nombre de traitements voir pour certains cas ne plus en utiliser du tout (ex : le traitement anti-pourriture a été remplacé par un effeuillage).
- Cotisation chaque année à l’eco-emballage – ADELPHE (entreprise du recyclage du carton de vin, cartons bibs, des bouchons, du verre…).
- Mise en place de bouteille consignée – adaptée au réemploi ( bouteille + lourde, étiquette avec une colle soluble …)
- Installation de ruches sur les parcelles de vigne : démarche en faveur de la préservation des abeilles et des pollinisateurs sauvages.
- Diminution des insecticides grâce aux chauve-souris (nichoirs à leur disposition près des parcelles de vignes).
- Mise en place d’engrais verts mellifère pour favoriser la faune et la flore.
- Éco-conception (marketing), produits à faible impact sur l’environnement : étiquettes, bouteilles, emballages cubis et cartons, encre, bouchons… Investissement dans le packaging en vue d’une réutilisation par le consommateur. Encouragement de l’éco-consigne (ristournes sur retour de contenants vides).
- Valorisation des produits dérivés de la vigne : vinaigre de vin, gelées de vin, sel de vin, miel.
- Récupération des eaux utilisées pour laver le matériel phystosanitaire (pulvérisateur et tracteur), et traitement de ces eaux par un organisme certifié (VITIVISTA à St Brice 33).
- Récupération des eaux utilisées dans le chai et ayant eu un contact avec le raisin ou le vin et traitement de ces eaux par un centre certifié de traitement des matières viticoles (C.T.M.V. à Lussac 33).
- Pratique de la méthode raisonnée (renforce les impacts positifs des pratiques agricoles sur l’environnement et réduit les effets négatifs).
Cette démarche d’entreprise nous amène naturellement à proposer nos produits dans des circuits de proximité et dans les circuits les plus courts possibles pour atteindre le consommateur.