Le mois de juillet est crucial pour la croissance des vignes. La chaleur leur offre des conditions idéales. Le raisin se développe et se gorge de sucre naturellement.
Quelques opérations vont optimiser le processus de maturation…
L’effeuillage
L’effeuillage consiste à enlever les feuilles poussant à hauteur des grappes de raisins. Elles sont ainsi mieux aérées et ensoleillées. Ce travail est précis et fait appel à toute l’expertise du vigneron. Ce dernier doit en effet trouver le juste milieu pour optimiser ensoleillement, aération et photosynthèse !
Le relevage
La vigne, naturellement, croît de façon anarchique. Pour optimiser l’ensoleillement et l’aération des grappes ainsi que pour faciliter les travaux futurs, les rameaux sont régulièrement guidés entre les fils de fer du palissage.
L’Écimage
La coupe de l’extrémité des rameux a deux intérêts_:
Tout d’abord, il permet à la vigne de concentrer ses éléments nutritifs sur les grappes. Et par ailleurs, il permet de contrôler la croissance des rameaux pour faciliter les opérations futures.
De l’argile pour éloigner les insectes
La couleur vert vif des grappes de raisins attire naturellement les insectes. Nous les savons bénéfiques à l’écosystème mais pour l’heure, nous souhaitons les en tenir éloignés tout en les préservant. Plutôt que l’utiliser des insecticides, nous pulvérisons de l’argile blanche., celle-là même (à peu de choses près) que vous utiliser en ingestion ou cataplasme !
La magie de la véraison opère…
C’est au mois de juillet que les grains de merlot gonflent et débutent leur changement de couleur. Ils prennent ainsi des teintes rouges et pourpres et deviennent plus souples. Ce processus est dû a un changement du taux de sucre et à la synthèse de pigments naturels appelés anthocyanes ou anthocyanosides.