Bandeau découvrir le chateau 4 - Notre histoire

LA PROPRIÉTÉ

Depuis 1817

 

Depuis cinq générations, la Famille Fazembat, exploitants viticoles depuis 1817, perpétue l’entretien du domaine viticole du Château Haut-Pradot dans la plus grande tradition.

Étendu sur une superficie de 16 ha, exposé en plein cœur de l’entre deux-mers, le domaine viticole du Château Haut-Pradot profite d’un climat favorable à la production d’un nectar d’exception, gage de qualité certifiée grâce au label Bordeaux AOC – Appellation d’Origine Contrôlée dont les vins ont été primés.

Quand le vin est tiré, il faut le boire, surtout s’il est bon

notre histoire famille NB - Notre histoire
notre histoire activités - Notre histoire

LES ACTIVITÉS

3 postes d’activités différentes

Notre exploitation familiale, constituée de Benoit et Elodie, est composée de trois postes d’activités différentes :

 

  • Le vignoble
  • Un magasin d’accueil et de vente
  • Un outil de transformation du raisin et du vin


Le vignoble

Cépages rouges

Cépages blancs

Différents cépages

Cépages traditionnels : merlot, cabernet sauvignon, malbec, sauvignon, sémillon, chardonnay

Merlot
​Le merlot est un cépage rouge, aux petites baies noires, apparu à la fin du 18ème siècle. Ce cépage est produit dans la plupart des terroirs bordelais, où il représente 58% de surface plantée. De couleur sombre et dense, avec des arômes de fruits rouges et noirs et une superbe palette aromatique, le merlot se transforme au cours de son vieillissement pour laisser place à des notes de pruneaux, de sous-bois, d’épices. En bouche, il est souple avec des tannins distingués.

Cabernet Sauvignon
​Les baies du cabernet-sauvignon sont petites avec une peau épaisse. Sa maturité est plus tardive que pour le cépage merlot souvent vendangé avant le cabernet-sauvignon. Le cabernet-sauvignon donne au vin de la puissance, de la structure et une complexité qui se révélera après quelques années de garde. Doté d’une richesse aromatique aux notes de fruits noirs, de violettes, et de framboises, il produit des vins distingués, reconnus pour leur persistance en bouche.

Malbec
​Appelé aussi côt, il produit un vin dense et anguleux. Appelé autrefois le « vin noir », le malbec produit un vin très expressif, coloré et riche en tanins. ce cépage possède une grande aptitude au vieillissement.

Sauvignon
​Le sauvignon est un grand cépage blanc. Peu productif, il est souvent assemblé à d’autres cépages. Le sauvignon aime le calcaire et la fraicheur. Il est recherché pour sa structure, sa fraicheur et sa minéralité.  le sauvignon développe des arômes différents de fruits blancs.

Sémillon
​Le sémillon est un cépage blanc. Assemblé au sauvignon, il produit des grands vins secs. Le sémillon est un cépage très productif. Il apporte du gras, de la richesse et de la rondeur aux vins. Ses arômes de noisette, de fleurs d’acacias et de miel contribuent largement à sa réputation.

Chardonnay
​Son raisin doré donne de grands vins blancs aux arômes variés aux notes d’agrumes, de fruits secs ou encore de brioche. Selon son origine de production et sa vinification, ce sont des vins qui peuvent se conserver quelques années.

Cépages résistants

​C’est une variété obtenue par hybridation naturelle entre un parent ayant une résistance naturelle et un autre ne l’ayant pas forcément. (par exemple : l’être humain : certains sont plus immunisés naturellement que d’autres). Le cépage qui hérite de la résistance et des qualités agronomiques et œnologiques est sélectionné.

Ce cépage résiste aux maladies telles que le mildiou et l’oïdium. Utiliser des cépages résistants permet donc de réduire, voire d’arrêter utilisation de traitements phytosanitaires.

Deux cépages ont été plantés au sein de la propriété :

  • ​Le Soreli (cépage blanc ) qui sera disponible fin 2021.
  • Le Khorus (cépage rouge) qui sera disponible début 2023.

Le chai

Le Chai est traditionnel et les travaux sont réalisés à l’ancienne respectant les moûts et les vins, tout en alliant modernité et tradition.
On utilise également un groupe de chaud/froid.

Froid : nous maintenons une température inférieure à 18° pour révéler tous les arômes du vin blanc
Chaud : nous maintenons une température supérieure à 28° pour extraire les tanins du vin rouge.