LA PROPRIÉTÉ
Depuis 1817
Depuis cinq générations, la Famille Fazembat, exploitants viticoles depuis 1817, perpétue l’entretien du domaine viticole du Château Haut-Pradot dans la plus grande tradition.
Étendu sur une superficie de 16 ha, exposé en plein cœur de l’entre deux-mers, le domaine viticole du Château Haut-Pradot profite d’un climat favorable à la production d’un nectar d’exception, gage de qualité certifiée grâce au label Bordeaux AOC – Appellation d’Origine Contrôlée dont les vins ont été primés.
LES ACTIVITÉS
3 postes d’activités différentes
Notre exploitation familiale, constituée de Benoit et Elodie, est composée de trois postes d’activités différentes :
- Le vignoble
- Un magasin d’accueil et de vente
- Un outil de transformation du raisin et du vin
Le vignoble
Cépages rouges
Cépages blancs
Différents cépages
Cépages traditionnels : merlot, cabernet sauvignon, malbec, sauvignon, sémillon, chardonnay
Merlot
Le merlot est un cépage rouge, aux petites baies noires, apparu à la fin du 18ème siècle. Ce cépage est produit dans la plupart des terroirs bordelais, où il représente 58% de surface plantée. De couleur sombre et dense, avec des arômes de fruits rouges et noirs et une superbe palette aromatique, le merlot se transforme au cours de son vieillissement pour laisser place à des notes de pruneaux, de sous-bois, d’épices. En bouche, il est souple avec des tannins distingués.
Cabernet Sauvignon
Les baies du cabernet-sauvignon sont petites avec une peau épaisse. Sa maturité est plus tardive que pour le cépage merlot souvent vendangé avant le cabernet-sauvignon. Le cabernet-sauvignon donne au vin de la puissance, de la structure et une complexité qui se révélera après quelques années de garde. Doté d’une richesse aromatique aux notes de fruits noirs, de violettes, et de framboises, il produit des vins distingués, reconnus pour leur persistance en bouche.
Malbec
Appelé aussi côt, il produit un vin dense et anguleux. Appelé autrefois le « vin noir », le malbec produit un vin très expressif, coloré et riche en tanins. ce cépage possède une grande aptitude au vieillissement.
Sauvignon
Le sauvignon est un grand cépage blanc. Peu productif, il est souvent assemblé à d’autres cépages. Le sauvignon aime le calcaire et la fraicheur. Il est recherché pour sa structure, sa fraicheur et sa minéralité. le sauvignon développe des arômes différents de fruits blancs.
Sémillon
Le sémillon est un cépage blanc. Assemblé au sauvignon, il produit des grands vins secs. Le sémillon est un cépage très productif. Il apporte du gras, de la richesse et de la rondeur aux vins. Ses arômes de noisette, de fleurs d’acacias et de miel contribuent largement à sa réputation.
Chardonnay
Son raisin doré donne de grands vins blancs aux arômes variés aux notes d’agrumes, de fruits secs ou encore de brioche. Selon son origine de production et sa vinification, ce sont des vins qui peuvent se conserver quelques années.
Cépages résistants
C’est une variété obtenue par hybridation naturelle entre un parent ayant une résistance naturelle et un autre ne l’ayant pas forcément. (par exemple : l’être humain : certains sont plus immunisés naturellement que d’autres). Le cépage qui hérite de la résistance et des qualités agronomiques et œnologiques est sélectionné.
Ce cépage résiste aux maladies telles que le mildiou et l’oïdium. Utiliser des cépages résistants permet donc de réduire, voire d’arrêter utilisation de traitements phytosanitaires.
Deux cépages ont été plantés au sein de la propriété :
- Le Soreli (cépage blanc ) qui sera disponible fin 2021.
- Le Khorus (cépage rouge) qui sera disponible début 2023.
Le chai
Le Chai est traditionnel et les travaux sont réalisés à l’ancienne respectant les moûts et les vins, tout en alliant modernité et tradition.
On utilise également un groupe de chaud/froid.
Froid : nous maintenons une température inférieure à 18° pour révéler tous les arômes du vin blanc
Chaud : nous maintenons une température supérieure à 28° pour extraire les tanins du vin rouge.
Nos gestes pour la planète
Soucieux de préserver notre planète et les Hommes, le CHATEAU HAUT PRADOT s’engage par une charte individuelle :
- Pas d’utilisation de produits phytosanitaires contenant des CMR (cancérogènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction).
- 100 % des traitements effectués sur la vigne sont homologués en BIO.
- Pratique de la méthode raisonnée (renforce les impacts positifs des pratiques agricoles sur l’environnement et réduit les effets négatifs).
- Recyclage des emballages des produits phytosanitaires (bidons vides, cartons …) via ADIVALOR – organisme agréé.
- Utilisation de la méthode prophylactique pour réduire le nombre de traitements voir pour certains cas ne plus en utiliser du tout (ex : le traitement anti-pourriture a été remplacé par un effeuillage).
- Cotisation chaque année à l’eco-emballage – ADELPHE (entreprise du recyclage du carton de vin, cartons bibs, des bouchons, du verre…).
- Récupération des eaux utilisées pour laver le matériel phystosanitaire (pulvérisateur et tracteur), et traitement de ces eaux par un organisme certifié (VITIVISTA à St Brice 33).
- Récupération des eaux utilisées dans le chai et ayant eu un contact avec le raisin ou le vin et traitement de ces eaux par un centre certifié de traitement des matières viticoles (C.T.M.V. à Lussac 33).
- Pratique de la méthode raisonnée (renforce les impacts positifs des pratiques agricoles sur l’environnement et réduit les effets négatifs).
- Installation de ruches sur les parcelles de vigne : démarche en faveur de la préservation des abeilles et des pollinisateurs sauvages.
- Diminution des insecticides grâce aux chauve-souris (nichoirs à leur disposition près des parcelles de vignes).
- Mise en place d’engrais verts mellifère pour favoriser la faune et la flore.
- Éco-conception (marketing), produits à faible impact sur l’environnement : étiquettes, bouteilles, emballages cubis et cartons, encre, bouchons… Investissement dans le packaging en vue d’une réutilisation par le consommateur. Encouragement de l’éco-consigne (ristournes sur retour de contenants vides).
- Valorisation des produits dérivés de la vigne : vinaigre de vin, gelées de vin, sel de vin, miel.
Cette démarche d’entreprise nous amène naturellement à proposer nos produits dans des circuits de proximité et dans les circuits le plus court possible pour atteindre le consommateur.